désolé pas d'image



A PROPOS DE L'AUTEUR DE LA CITATION DU JOUR

La citation présente sur mon site est issue d'une base de données que j'ai constituée et chaque citation est tirée au hasard chaque jour.Le hasard "fait bien les choses " a-t-on coutume de dire et peut -être qu'elle vous parlera à un moment donné de votre vie. On veut parfois en savoir un peu plus sur les auteurs célèbres de ces citations.Aussi, j'ai effectué ci-dessous un résumé sur l'auteur à partir des informations recueillies çà et là. J'ai voulu faire le plus court possible.J'ai peut être omis cependant des choses qui vous paraissent essentielles. N'hésitez-pas à me laisser votre avis.Surtout mais pas seulement,si vous constatez des choses inexactes.

Sans Titre

A. Einstein


(1879-1955)

C'est un physicien célèbre d'origine allemande .Il est surtout renommé car il est l'auteur des théories de la relativité restreinte et de la relativité générale.Cependant , il reçoit le prix nobel en 1921, non pour la théorie de la relativité , mais pour l'explication de l'effet photoelectrique.

Son travail est principalement connu grâce à la formule E=mc^2 qui établit l'équivalence entre la masse et l'énergie.C'est un résultat de la théorie de la relativité restreinte dont découle un vaste champ d'applications(physique nucléaire , mécanique céleste , centrales et armes nucléaires).Il est décrit comme un humaniste qui adhère à de nombreuses idées pacifistes.En 1939 , il rédige une lettre destinée au président Roosevelt pour mettre en garde contre les risques potentiels de ses récentes découvertes scientifiques.Il spécifie qu'elles pourraient être à l'origine de la fabrication de bombes extrêmement puissantes.Il contribuera , un peu ainsi malgré lui , au lancement du développement de la première bombe atomique(projet Manhattan). Il avouera au seuil de sa mort "j'ai fait une grande erreur dans ma vie , quand j'ai signé cette lettre".

Dans sa vie privée , il fut marié deux fois et eut une fille et deux fils.

Professionnelement , après avoir peiné pour trouver un poste , il a été employé au début (à l'âge de 24 ans) au bureau fédéral de la propriété intellectuelle de Berne où il évaluait la viabilité des inventions pour lesquelles les brevets avaient été déposés.Il s'adonne en même temps à ses recherches.Les résultats de celles-ci lui ouvrent les voies de la reconnaissance et il obtient un poste à l'université de Zurich en 1910 puis enseigne à l'Ecole polytechnique de Zurich en 1916.Devenu célèbre grâce à ses travaux les propositions d'emplois affluent par la suite.

A titre anecdotique et comme autre passion , on lui connait la pratique de la voile





 Ce résumé vous parait-il satisfaisant?Oui Non


1321 visiteurs dont 4 aujourd'hui, 2571 pages affichées

2 visiteur(s) en ligne !