Aristote
(-384,-322 av. J.C.)
C'est un grand penseur grec de l'antiquité qui a abordé tous les domaines de la connaissance (Sciences ,Philosophie ,métaphysique ,politique...etc ).
Aristote ne veut s'en remettre qu'à l'observation et au raisonnement pour décrire le monde sensible .Cependant, il ne disposera pas ( pour prolonger les sens) des instruments ingénieux que l'industrie humaine va créer 17 ou 18 siècles plus tard .Ceci l'amènera à commettre un certain nombres d'erreurs (trompé par l'illusion des sens).Il est dans le vrai lorsqu'il démontre que la terre est sphérique et que tous les corps qu'il dit pesants vont naturellement vers son centre .Par contre , il commettra une erreur , par exemple, en affirmant qu'elle est immobile et le centre de tout l'univers .Il faudra attendre Copernic(1571-1631) pour rectifier cette erreur , érigée comme dogme, et décrire le mouvement de la terre autour du soleil.
En philosophie ,il a introduit le concept de substance qui pour quelque chose est la cause qui fait qu'elle existe . Chaque substance possède des attributs(ex.: bipédie pour l'homme).Il cite le cas de l'homme qui est substance par exemple pour la statue d'airain .Cette notion de substance a déjà été évoquée par Démocrite(-460,-370 av. J.C) qui désigne ce qu'il appelle atome(grandeurs indivisibles) comme étant la substance. Aristote décrit plusieurs types de substances:-une substance sensible dans laquelle on distingue une substance éternelle ou du moins périssable sans périr (plantes, animaux, homme, terre , eau , ...etc ) dont l'étude relève de la physique en ce sens qu'elles sont sujettes au mouvement .Il l'étudiera dans son livre sur la physique .Une substance immobile et éternelle se situant au-delà du monde sensible .Cette substance est sans matière et il l'étudie dans son livre consacré à la métaphysique.
Pour mener à bien ses raisonnements , Aristote utilise la démonstration à partir de la logique dont il donne les bases dans son livre "L'Organon". Cette démonstration repose souvent sur le syllogisme dont on comprend bien la logique sur un exemple:-Tous les hommes sont mortels-Or Socrate est un homme-Donc Socrate est mortel.Il utilise également la démonstration par l'absurde fondée sur le principe du tiers exclu: Si 2 propositions sont contradictoires alors si l'une est vraie , l'autre est fausse.
Aristote a contribué à la connaissance dans bien d'autres domaines (biologie ,politique).Il est une référence pour tous les penseurs jusqu'au XVII eme siècle.
Les circonstances de sa mort ne sont pas connues avec exactitude.
*Sources:-Toutes les Oeuvres Majeures d'Aristote (traduit par Barthélémy Saint Hilaire)
-Internet
Ce résumé vous parait-il satisfaisant?Oui Non |
1 visiteur(s) en ligne !