désolé pas d'image



A PROPOS DE L'AUTEUR DE LA CITATION DU JOUR

La citation présente sur mon site est issue d'une base de données que j'ai constituée et chaque citation est tirée au hasard chaque jour.Le hasard "fait bien les choses " a-t-on coutume de dire et peut -être qu'elle vous parlera à un moment donné de votre vie. On veut parfois en savoir un peu plus sur les auteurs célèbres de ces citations.Aussi, j'ai effectué ci-dessous un résumé sur l'auteur à partir des informations recueillies çà et là. J'ai voulu faire le plus court possible.J'ai peut être omis cependant des choses qui vous paraissent essentielles. N'hésitez-pas à me laisser votre avis.Surtout mais pas seulement,si vous constatez des choses inexactes.

Sans Titre

Robert Oppenheimer


(1904-1967)

C'est un physicien théoricien américain qui fut directeur du programme de fabrication de la première bombe nucléaire(à fission d'Uranium) : projet Manhattan. Celle-ci fut utilisée contre le Japon (villes Hiroshima et Nagasaki) et conduit à une conclusion rapide de la guerre(14 Août 1945) entre le Japon et l'Amérique. Oppenheimer est alors âgé de 41 ans.

Il est décrit comme un travailleur acharné avec un goût prononcé pour l'abstraction. Dès son plus jeune âge , il manifeste un vif intérêt pour la Science (Cristallographie).Etudiant successivement à Harvard , Cambridge en Angleterre , Göttingen en Allemagne, il apporte une contribution importante à la mécanique quantique , qui a vu le jour en 1925 pour la description du comportement du monde microscopique. C'est en appliquant la mécanique quantique à l'atome d'hydrogène qu'il réalise sa première découverte importante à la fin de 1926 :mise en évidence de l'effet tunnel. C'est la possibilité pour une particule de franchir une barrière de potentiel même si elle possède pas une énergie E suffisante. Ceci permet alors l'explication de la radioactivité Alpha qui était restée mystérieuse. L'effet tunnel trouvera une application en 1981 dans la réalisation par IBM du microscope à effet tunnel lequel permet de " voir " les atomes.

Sa carrière professionnelle commence en 1928 comme maitre assistant d'université puis comme maitre de conférence à Berkeley. Comme autres découvertes qui lui sont attribuées alors on notera : l'hypothèse de l'existence du positron (particule d'antimatière),le postulat de l'existence des trous noirs. En février 1943 on lui confie la responsabilité du développement de la bombe à fission dont la faisabilité(réactions en chaine de fission de l'Uranium 235 avec dégagement considérable d'énergie) avait été prouvée par Szillard en Amérique et F. Joliot en France. Pour devancer l'Allemagne qui a elle aussi son propre projet , et conscient de la gravité de la situation, Oppenheimer prend la tête du projet. La capitalisation de l'Allemagne le 8 mai 1945 ne modifie cependant en rien l'objectif du laboratoire et de son directeur scientifique. La bombe sera utilisée contre le Japon , sans avertissement préalable même si celui-ci fut envisagé. Pour Oppenheimer les autres options (poursuite de la guerre) auraient été plus coûteuse en vies humaine.

Il démissionna par la suite de son poste de directeur scientifique et manifestera son hostilité , au début , mais échouera à stopper le développement de la bombe H thermonucléaire encore plus puissante que la bombe à fission. On lui reprochera ses prises de position sur ce projet et son habilitation à travailler sur le programme nucléaire lui sera retirée. Il sera habité par la suite , dit-on ,par un fort sentiment de culpabilité.

En 1967 , il meurt à l'âge de 62 ans des suites d'un cancer , à Princeton.

Sources :-Le livre Robert Oppenheimer par Michel Rival- Internet





 Ce résumé vous parait-il satisfaisant?Oui Non


877 visiteurs dont 4 aujourd'hui, 1847 pages affichées

2 visiteur(s) en ligne !