désolé pas d'image



A PROPOS DE L'AUTEUR DE LA CITATION DU JOUR

La citation présente sur mon site est issue d'une base de données que j'ai constituée et chaque citation est tirée au hasard chaque jour.Le hasard "fait bien les choses " a-t-on coutume de dire et peut -être qu'elle vous parlera à un moment donné de votre vie. On veut parfois en savoir un peu plus sur les auteurs célèbres de ces citations.Aussi, j'ai effectué ci-dessous un résumé sur l'auteur à partir des informations recueillies çà et là. J'ai voulu faire le plus court possible.J'ai peut être omis cependant des choses qui vous paraissent essentielles. N'hésitez-pas à me laisser votre avis.Surtout mais pas seulement,si vous constatez des choses inexactes.

Sans Titre

Gandhi


(1869-1948)

C'est une grande figure indienne considérée comme un sage qui fit ses études d'avocat en Angleterre. Il vécut 21 ans en Afrique du Sud où il dénonça les lois de discriminations contre les indiens, puis en Inde où il lutta pour l'indépendance.

A cette époque , l'Afrique du Sud et l'inde sont sous domination anglaise.

En Afrique du Sud , les indiens sont venus pour assurer l'exploitation des terres et sont soumis à une ségrégation sévère.

En Inde , tous les postes de hauts fonctionnaires ainsi que le commerce et l'industrie sont aux mains des Britanniques .Les entreprises installées en Inde perçoivent les bénéfices à la fois des exportations de l'Inde vers l'extérieur et des importations des produits anglais vers l'Inde. La société Indienne est en même temps soumise au système inégalitaire de castes (justifiées un peu par l'Hindouisme) qui se méfient entre elles et rend l'union nationale contre un pouvoir abusif très difficile.

C'est dans ce contexte que Gandhi intervient d'abord en Afrique du Sud puis en Inde pour défendre les populations indiennes discriminées , opprimées ou défavorisées. Il prône la désobéissance civile non violente. Celle-ci se traduit principalement par des manifestations pacifiques non violentes avec des slogans et l'absence de résistance lors des arrestations.

En 1894 , il obtient en Afrique du Sud l'interdiction des lois raciales discriminatoires.En 1913 , il obtient toujours en Afrique du Sud, l'abolition de la taxe qui frappait les indiens et qui était destinée à freiner l'immigration.En 1914 , il quitte l''Afrique du Sud pour l'Inde.En 1919 , il lance en Inde un mot d'ordre de cessation de toute activité et de nombreuses manifestations ont lieu dans tout le pays. Il demande ensuite , aux indiens de refuser toute coopération aux institutions coloniales en boycottant les administrations (justice, école) ainsi que les produits d'importation en provenance de l'Angleterre en particulier les vêtements.Emprisonné à plusieurs reprises (passe plus de 5 ans en prison), il met sur pied de nouveaux moyens d'actions comme le jeûne ou le pèlerinageFinalement , le 15 août 1947 l'Inde accède à l'indépendance.Il luttera aussi mais cette fois sans succès contre la partition de l'Inde en 1947 en deux états.Certaines de ses positions sont controversées (position par rapport à la contraception ou l'égalité homme-femme).On lui reprochera aussi certains de ses préjugés raciaux contre les autres populations (africaines par exemple).

Il meurt assassiné en 1948 par un hindou, devenu une célébrité internationale ses obsèques réunissent près de 2 millions de personnes.

Sources:

-Gandhi et la force de la non violence par Melanie Mettra

-Internet





 Ce résumé vous parait-il satisfaisant?Oui Non


284 visiteurs dont 2 aujourd'hui, 726 pages affichées

1 visiteur(s) en ligne !