désolé pas d'image



A PROPOS DE L'AUTEUR DE LA CITATION DU JOUR

La citation présente sur mon site est issue d'une base de données que j'ai constituée et chaque citation est tirée au hasard chaque jour.Le hasard "fait bien les choses " a-t-on coutume de dire et peut -être qu'elle vous parlera à un moment donné de votre vie. On veut parfois en savoir un peu plus sur les auteurs célèbres de ces citations.Aussi, j'ai effectué ci-dessous un résumé sur l'auteur à partir des informations recueillies çà et là. J'ai voulu faire le plus court possible.J'ai peut être omis cependant des choses qui vous paraissent essentielles. N'hésitez-pas à me laisser votre avis.Surtout mais pas seulement,si vous constatez des choses inexactes.

Sans Titre

François Rabelais


(1483 ou 1494 - 1553)

C'est un écrivain humaniste Français de la Renaissance qui fit des études de médecine à Montpellier et devient médecin en 1532 à Lyon.

Les personnages de ses romans( Gargentua -Pantagruel - Panurge) sont très connus et certaines des expressions telles que : "mouton de Panurge " pour désigner une personne qui suit et imite les autres sans se poser de question ,ou encore " repas Pantagruelique " pour un festin , sont passées dans le langage populaire.

Il est décrit souvent comme un bon vivant , un épicurien plein de verve comique , qui essaie de faire passer un message dans ses romans sur des sujets comme la guerre ou l'éducation.Son œuvre s'inscrit dans le cadre de la renaissance et du courant humaniste venu d'Italie qui arrive en France après sa sortie de la guerre de cent ans contre les Anglais(1337-1453).Les humanistes remettent en question les dogmes et les soumettent à l'expérimentation.C'est à cette époque que Copernic(1473-1543) prouve que la terre n'est pas le centre de l'univers et qu'elle tourne autour du soleil.C'est un auteur comique qui invite ses lecteurs à rechercher dans ses romans la substantifique moelle.C'est ainsi qu'il dénonce , en autre , l'éducation de son époque fondée sur l'apprentissage par cœur de savoirs absurdes sans esprit critique.Pour lui la nature humaine est foncièrement bonne et avec une éducation humaniste on doit évoluer vers une société idéale sans contraintes ,ni conflits.

Ses livres rencontrent un vif succès dès son époque mais aussi des condamnations par la faculté de théologie de la Sorbonne.

Rabelais s'éteint probablement en 1553 à Paris

Sources: Le livre Rabelais Le père de Gargentua et de Pantagruel par Marie Piette- Internet





 Ce résumé vous parait-il satisfaisant?Oui Non


821 visiteurs dont 6 aujourd'hui, 1825 pages affichées

1 visiteur(s) en ligne !