désolé pas d'image



A PROPOS DE L'AUTEUR DE LA CITATION DU JOUR

La citation présente sur mon site est issue d'une base de données que j'ai constituée et chaque citation est tirée au hasard chaque jour.Le hasard "fait bien les choses " a-t-on coutume de dire et peut -être qu'elle vous parlera à un moment donné de votre vie. On veut parfois en savoir un peu plus sur les auteurs célèbres de ces citations.Aussi, j'ai effectué ci-dessous un résumé sur l'auteur à partir des informations recueillies çà et là. J'ai voulu faire le plus court possible.J'ai peut être omis cependant des choses qui vous paraissent essentielles. N'hésitez-pas à me laisser votre avis.Surtout mais pas seulement,si vous constatez des choses inexactes.

Sans Titre

Blaise Pascal


(1623-1662)

C'est un mathématicien , physicien , inventeur , philosophe et moraliste Français.

En mathématiques , il s'interesse , en autre , au calcul infinitésimal et en arithmétique aux suites de nombres entiers.Il est l'inventeur du triangle de Pascal très utile en arithmétique.Il a énoncé également pour la première fois le principe du raisonnement par récurrence , très utilisé par la suite en mathématiques:consiste à démontrer que si une proposition P(n) est vraie pour un entier n alors elle est vraie pour n+1.En vérifiant qu'elle est vraie pour n=0 , on demontre ainsi qu'elle est tout le temps vraie(pour tout n).Il est aussi le fondateur avec P. Fermat du calcul des probabilités.

En physique , il prouve l'existence du vide et de la pression atmosphérique.Il démontre le principe selon lequel la pression hydrostatique dans un fluide au repos ne dépend que de la profondeur et non de la forme du récipient:principe de Pascal.Il énonce également que la pression exercée sur un fluide dans un récipient fermé est transmise intégralement à toutes les parties du fluide et aux parois du récipient.Par exemple dans un circuit de frein automobile, la pression sur la pédale de freins est transmise intégralement aux disques de freins.L'unité de pression dans le système international porte son nom :le Pascal (Pa).

Comme inventeur , il conçoit et fabrique une machine à calculer qui exécute les quatres opéations arithmétiques.Machine appelée la Pascaline.

En 1654 , à la suite d'une expérience mystique , il abandonne tout travaux scientifique et cela jusqu'en 1658.Il se consacre à la réflexion philosphique et religieuse.Ces deux livres les plus connus,Les Pensées et les Provinciales , sont écrits pendant cette période.

*Sources:Le livre de Mano Malu et Raïssa Malu:Physiciens et Physiciennes , d'Archimède au 19 eme siècle-Internet





 Ce résumé vous parait-il satisfaisant?Oui Non


943 visiteurs dont 5 aujourd'hui, 2002 pages affichées

2 visiteur(s) en ligne !