désolé pas d'image



A PROPOS DE L'AUTEUR DE LA CITATION DU JOUR

La citation présente sur mon site est issue d'une base de données que j'ai constituée et chaque citation est tirée au hasard chaque jour.Le hasard "fait bien les choses " a-t-on coutume de dire et peut -être qu'elle vous parlera à un moment donné de votre vie. On veut parfois en savoir un peu plus sur les auteurs célèbres de ces citations.Aussi, j'ai effectué ci-dessous un résumé sur l'auteur à partir des informations recueillies çà et là. J'ai voulu faire le plus court possible.J'ai peut être omis cependant des choses qui vous paraissent essentielles. N'hésitez-pas à me laisser votre avis.Surtout mais pas seulement,si vous constatez des choses inexactes.

Sans Titre

Confucius


(-551,-479 av. J.C.)

C'est un philosophe et historien qui vécut en Chine. C'est un contemporain de Pythagore en Grèce ou de Boudha en Inde.IL s'intéresse à l'histoire dont il est le créateur en Chine, pour mettre en évidence les exemples que les princes devaient craindre ou imiter pour les rendre plus sage afin de gouverner leur peuple.

Dans sa doctrine, le Prince doit se comporter envers ses sujets comme un père pour ses enfants. Il doit les nourrir , les instruire et leur montrer le bon exemple. En retour , le peuple doit se laisser guider par son souverain de façon soumise.Il considère que le respect est à la base de toute relation humaine et il doit se traduire par des rites. Sa morale est celle de la discipline des mœurs qui modèrent les désirs égoïstes et les passions des sens. L'homme doit être animé par le désir de bien faire comme le dit sa maxime : " Fais ce que dois , advienne que pourra ".

Il est convaincu de l'excellence de ses principes qui doivent conduire à la perfection. Son enseignement a donné naissance au Confucianisme. Exemples de maximes célèbres :-" Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu "-" Ce que tu voudrais pas qu'on te fasse , ne l'inflige pas aux autres ".-" L'homme qui poursuit deux lapins à la fois n'en attrape aucun ".

Sources :-Le livre Confucius par Edouard Chavannes-Presses Electronique de France 2013.-Internet





 Ce résumé vous parait-il satisfaisant?Oui Non


427 visiteurs dont 3 aujourd'hui, 1018 pages affichées

2 visiteur(s) en ligne !