René Descartes
(1596-1650)
C'est un mathématicien , physicien et philosophe Français.Il est célèbre pour avoir formulé le "je pense , donc je suis".
En physique il s'interesse à l'optique(lois de la réfraction) et en mathématiques il crée la géométrie analytique où il introduit le système de coordonnées dit cartésien.Il a également introduit la notion de travail et de conservation de la quantité de mouvement qui explique par exemple le recul du fusil lorsqu'on tire.
Il affirme que l'univers dans son ensemble est susceptible d'une interprétation mathématique.Tous les phénomènes doivent pouvoir s'expliquer par des lois.Tout effet doit avoir une cause.
Dans le "Discours de la méthode" il prône le doute méthodique pour la recherche de la vérité en faisant abstraction de nos préjugés mais aussi de nos sens car ceux-là peuvent être quelque fois trompeurs(ex. illusions d'optique).Pour résoudre les problèmes il propose une méthode qui repose sur quatre grands principes et qu'on pourrait résumer par
-n'admettre aucune chose comme vraie que ce qui est évident en évitant toute précipitation ou encore ne retenir rien d'autre que l'évidence
-Diviser les difficultés en parcelles plus facile à résoudre ou analyser les problèmes en les fractionnant en questions plus simples.
-Partir pour les résoudre du plus simple vers le plus compliqué.Il faut partir de ce qui est évident et déduire.
-Faire partout des dénombrements , en s'assurant de ne rien oublier dans le raisonnement;
Il est souvent décrit comme quelqu'un d'orgueilleux qui ne trouvait rien de bon dans les travaux de ses prédécesseurs et de ses contemporains.Les causes de sa mort sont troubles.Une thèse rapporte qu'il aurait été empoisonné à l'arsenic.
Cette thèse a été réfutée par les techniques modernes d'analyse de ces restes.
*Sources:Le livre de Mano Malu et Raïssa Malu:Physiciens et Physiciennes , d'Archimède au 19 eme siècle-Internet
Ce résumé vous parait-il satisfaisant?Oui Non |
1 visiteur(s) en ligne !