désolé pas d'image



A PROPOS DE L'AUTEUR DE LA CITATION DU JOUR

La citation présente sur mon site est issue d'une base de données que j'ai constituée et chaque citation est tirée au hasard chaque jour.Le hasard "fait bien les choses " a-t-on coutume de dire et peut -être qu'elle vous parlera à un moment donné de votre vie. On veut parfois en savoir un peu plus sur les auteurs célèbres de ces citations.Aussi, j'ai effectué ci-dessous un résumé sur l'auteur à partir des informations recueillies çà et là. J'ai voulu faire le plus court possible.J'ai peut être omis cependant des choses qui vous paraissent essentielles. N'hésitez-pas à me laisser votre avis.Surtout mais pas seulement,si vous constatez des choses inexactes.

Sans Titre

Victor Hugo


(1802-1885)

C'est un romancier, poète, dramaturge et aussi homme politique , grand orateur Français qui connut l'exil ,à la suite du coup d'état de Napoléon 3 , d'abord en Belgique puis dans les îles de Jersey et Guernesey (1852-1870).

Dès son plus jeune âge (15 ans) il se fait remarquer en soumettant un poème à un concours organisé par l'Académie Française. Il fait ensuite des études de droit qu'il abandonne pour se consacrer à la littérature. En 1821 , à l'âge de 19 ans il publie un recueil de poèmes :Odes.

Il est l'auteur par la suite de plusieurs romans dont l'action se déroule dans le cadre d'une société (XIX ème siècle) en pleine mutation. Celle-ci est due au développement industriel qui fait naitre dans les villes une classe ouvrière désavantagée composée essentiellement de paysans ayant migré pour travailler. C'est dans ce contexte que s'inscrivent ses œuvres littéraires les plus connues dont :

-" Les derniers jours d'un condamné "(1829-1832) où il effectue un plaidoyer à peine voilé contre la peine de mort.

-" Notre Dame de Paris "(1831-1832) roman qui raconte l'histoire de la belle Esméralda et des amours impossibles qu'elle suscite. C'est au cours de l'écriture de Notre Dame de Paris qu'il apprend la liaison de sa femme avec l'écrivain Sainte-Beuve.

-" Les misérables "(1862) où il montre la misère de son temps sous toutes ses formes et le lien étroit entre l'absence d'éducation et le crime.

En 1841 , il accède à l'Académie Française.

Sa vie est marquée par plusieurs drames personnels, en particulier la mort de sa fille Léopoldine(1843) qui le plonge dans le désespoir et jusqu'à son exil en 1851 il ne publiera plus rien. La mort de sa fille lui inspirera plusieurs poèmes " des Contemplations " en 1856.Il perd aussi ses deux fils (1871 - 1873).

En 1870 , de retour de son exil à Guernesey il est accueilli en héros et rejoint l'assemblée nationale(1871) pour une courte durée. Il continue à écrire. En 1876, il rejoint le Sénat où il siège jusqu'à sa mort en 1885.Plus de 2 millions de personnes assisteront à ses funérailles au Panthéon.

Sources:-Le livre Victor Hugo , Le monstre sacré des lettres Françaises par Elodie Schalenbourg-Internet





 Ce résumé vous parait-il satisfaisant?Oui Non


3610 visiteurs dont 1 aujourd'hui, 5534 pages affichées

2 visiteur(s) en ligne !