Oscar Wilde
(1854-1900)
C'est un romancier , essayiste , poète , dramaturge, né en Irlande le 16 octobre 1854 laquelle est sous domination Britannique(règne de la reine Victoria).Il est décrit comme un dandy de l'Angleterre prospère du XIX ème siècle qui se proclame lui-même : "professeur d' esthétique " .C'est un bon causeur à la conversation pétulante et raffinée .
En tant que romancier, il a publié un unique roman en 1890 : "Le portrait de Dorian Gray " , qui a suscité le scandale en son temps et est considéré aujourd'hui comme un chef d'œuvre de la littérature mondiale. Celui-ci raconte le parcours d'un jeune homme dont le vœu de jeunesse éternelle est exaucé et qui traverse une vie de débauche.
En tant qu'auteur de théâtre on lui doit , en autre , une pièce de théâtre en un acte inspirée d'un passage de la bible : "Salomé ".
Son existence sera marquée par son séjour en prison (1895-1897) du fait de son homosexualité, laquelle est interdite à l'époque (loi de 1885).Il ne publiera plus qu'un seul texte à sa sortie, d'ailleurs sur le thème de la prison : "La ballade de la geöle de Reading "(1898) .
Exilé en France , il meurt dans la solitude, d'une méningite en 1900 à l'âge de 46 ans.
Sources: Oscar Wilde du dandy à l'écrivain par Hervé Romain (50 minutes)-Internet
Ce résumé vous parait-il satisfaisant?Oui Non |
10 visiteur(s) en ligne !